A quoi sert une scie à chantourner ?

janvier 10, 2022

blog

Commentaires fermés sur A quoi sert une scie à chantourner ?


meilleure scie chantourner

La scie à chantourner est une variété de scie à poignée, équipée d’une fine lame souple. Cet outil électrique est indispensable pour réaliser des décorations et faire des découpes des fines pièces ainsi que d’autres travaux du bois.

Les principaux rôles de la scie à chantourner

La scie à chantourner est un outil principalement dédié au travail du bois. Son rôle est primordial pour les luthiers, ébénistes, marqueteurs et amateurs de modélisme afin d’accomplir des travaux de précision ou confectionner des motifs décoratifs. Cet outil sert à découper des pièces de bois le long d’une courbe. Par ailleurs, il peut également aussi découper d’autres types de matériaux, tels que le plastique, le plâtre ou encore le métal tendre (acier, aluminium). A ce titre, cet équipement électrique assure de nombreuses fonctions comme une scie sauteuse. Muni d’une lame adaptée, il sera en mesure de trancher des matières plus épaisses.

Les bienfaits d’utiliser la scie à chantourner

La scie à chantourner est un outil très pratique. Ses performances sont exemplaires en termes de précision de coupe. C’est pour cette raison d’ailleurs que les marqueteurs, les ébénistes et les experts en modélisme sollicitent son aide. L’équipement apporte de nombreux avantages. Déjà, il est polyvalent, capable de faire différentes sortes de découpes, droites ou courbées, des courbes serrées et précises. Il fonctionne aussi comme la scie sauteuse et peut se charger d’une grande diversité de matériaux. Grâce à sa facilité d’utilisation, nul besoin d’être un bricoleur expérimenté pour pouvoir le maîtriser.

Les domaines d’utilisation de la scie à chantourner

De par sa polyvalence et sa praticité, la scie à chantourner est très appréciée dans différents domaines en matière de modélisme et de marquèterie. Il suffit tout simplement d’utiliser une lame adaptée pour pouvoir perfectionner vos tâches. Une lame pour le métal n’offrira pas les mêmes performances sur le bois ou le plastique. Il existe une grande variété à cet effet. Utilisez une scie à dents lisses pour travailler le bois, une lame spécifique au métal pour les métaux, une lame de diamant pour tracer le verre, une lame en carbure de tungstène pour découper les plastiques. Les lames inversées sont plus favorables au bois et aux contreplaqués afin d’éviter les bavures.

 

Lire aussi : Nos conseils pour bien choisir un niveau laser/ avantages pour la santé des vélos pliants/Pourquoi choisir un appareil photo compact ?

https://www.youtube.com/watch?v=8Br8DIggxcA