Comment aiguiser un couteau pliant ?

juillet 15, 2020

blog

Commentaires fermés sur Comment aiguiser un couteau pliant ?


couteau de poche

Le couteau pliant est un outil simple et pratique qui peut être utilisé pour mener plusieurs activités. Vous pouvez vous en servir dans votre cuisine pour couper des légumes, des fruits et bien d’autres. Vous avez aussi la possibilité de l’utiliser à la chasse ou dans votre jardin. Toutefois, au fur et à mesure que vous l’utilisez, sa lame ne tardera pas à s’émousser. Il faudra que vous pensiez donc à l’aiguiser. Vous pouvez vous servir d’un fusil à aiguiser, d’une pierre d’aiguisage, d’un affuteur à couteau ou d’un affuteur électrique.

Utilisez un fusil à aiguiser

L’une des meilleures techniques pour affuter un couteau pliant est l’utilisation d’un fusil à aiguiser. C’est un outil très pratique permettant de restituer l’état de la lame de votre couteau. Nous pouvons distinguer deux catégories de fusils à aiguiser. Il s’agit des fusils à aiguiser en diamant et ceux en céramique.

Les fusils à aiguiser en diamant sont des fusils qui disposent de diamants granulés. Pour aiguiser votre couteau pliant, il faudra vous servir des granules de diamant les plus solides. Ces derniers sont très efficaces et assurent un aiguisage rapide. Toutefois, il faudra noter que cet outil ne résiste pas à une utilisation fréquente. Au fur et à mesure que vous l’utilisez, les granules de diamant tendront à s’effriter, ce qui fera perdre à l’outil sa capacité en l’érodant.

Les fusils à aiguiser en céramique sont des outils d’affûtage conçus généralement avec des alumines. En optant pour ce type d’aiguiseur, vous n’aurez pas du mal à aiguiser vos couteaux. Il vous permet de les aiguiser plus rapidement et facilement. Vous pouvez vous en servir fréquemment pour faire l’entretien de vos couteaux.

Vidéo à connaître : https://www.youtube.com/watch?v=IBkUmjIv-F4

Servez-vous d’une pierre d’aiguisage

La pierre d’aiguisage est l’outil parfait pour garder votre couteau pliant bien affuté. Ce type d’aiguiseur existe en plusieurs formats : grand, moyen, petit. Néanmoins, pour une utilisation à long terme, il serait mieux d’opter pour une pierre d’aiguisage de grande taille.

Une pierre d’aiguisage ne consiste pas seulement à affuter votre couteau, elle permet également de le raffiner. Elle assure la finesse de la lame tout en aiguisant ses deux parties. Pour vous qui aiguisez plus fréquemment votre couteau, cet outil vous sera d’une grande utilité. Cependant, avant de vous servir de cet outil pour aiguiser vos couteaux, il est préférable que vous vous exerciez au préalable, car il s’agit d’une tâche un peu laborieuse.

A voir aussi : comment faire un couteau pliant ?

Optez pour un affuteur à couteau

Vous n’êtes pas obligé de vous servir d’un fusil à aiguiser ou d’une pierre d’aiguisage pour redonner du tranchant à vos couteaux. Vous pouvez opter pour un affuteur à couteau. Ce dernier est constitué de quelques éléments qui vous permettront d’aiguiser facilement votre couteau. Néanmoins, cet aiguiseur n’est pas destiné à un usage quotidien, car sa capacité d’aiguisage ne garantit pas la pérennité du tranchant de votre couteau.

Dossier spécial cuisine : Comment choisir une bonne crêpière ?

Un affuteur électrique, une autre option

Les affuteurs électriques sont des dispositifs qui assurent un aiguisage rapide des lames tout en redonnant de l’allure à vos couteaux. Ce sont des appareils simples d’usage et très pratiques. De plus, ils permettent à vos couteaux d’obtenir une bonne capacité de coupe après l’aiguisage. Toutefois, il n’est pas recommandé de s’en servir régulièrement pour ne pas prendre le risque d’impacter négativement la pérennité de la lame.