Comment attacher la corde au ski nautique ?

décembre 27, 2020

blog

Commentaires fermés sur Comment attacher la corde au ski nautique ?


Élément capital de l’équipement du skieur, la corde est le principal outil assurant le lien entre le skieur et son bateau. À l’instar du ballon dans la pratique du football, la corde du skieur doit être adaptée à la discipline. Mal attachée, elle peut générer un inconfort, être source d’instabilité et au pire des cas, être à l’origine d’accidents. Pour éviter d’arriver à ces extrêmes, vous devez choisir une corde de bonne qualité et savoir bien l’attacher. Voici donc quelques indications claires pour vous faciliter la tâche.

La qualité de la corde de traction

Comme sus indiqué, vous devez accorder un grand soin au choix de votre corde de ski. Au ski nautique, il en existe différents types ainsi que de différentes qualités, mais tous concourent à un même but, qui est d’assurer votre sécurité. On distingue les modèles basiques. Accessible à toutes les bourses, ce modèle s’adapte très facilement aux palonniers, c’est-à-dire les barres auxquelles devront être attachés les deux bouts de votre corde. En longueur, ils varient de 18 à 21 mètres.

Outre les modèles dits basiques existent des modèles dits hauts de gamme. Naturellement plus chers, ces modèles sont plus robustes que ceux de la première catégorie, et offrent un gainage rigide ainsi qu’une meilleure réactivité aux divers mouvements que vous allez opérer. En termes de longueur, ces modèles excèdent généralement les 20 mètres et vous tiennent par conséquent à une bonne distance de sécurité de votre bateau.

Un nouvel outil pratique pour le ski nautique.

Les points de fixation privilégiés

Parfois, trouver le bon point de fixation de la corde de traction n’est pas une mince affaire. Heureusement, il existe quelques systèmes de points de traction que nous pouvons vous recommander. D’abord, les anneaux de traction appelés aussi cadènes. Situé de part et d’autre du moteur, ce système est le plus adapté aux débutants. Si vous en êtes un, nous vous conseillons d’utiliser un V de traction.

Ensuite, nous retrouvons le mat de ski. Existant sous deux déclinaisons, toutes adaptées à la pratique du ski nautique, la première est dite classique et la deuxième est en forme d’arche. Le classique ne dispose d’aucun renfort sur ses côtés et l’utilisation de celui en forme d’arche ne nécessite pas l’utilisation d’un V de traction. Enfin, vous avez la possibilité de fixer votre corde au rolle-bar. Prévue pour l’installation des feux de signalisation, elle est utile, mais pas très conseillée.

Pour découvrir comment bien faire du ski nautique, suivez cet URL.

Des instructions pour bien nouer votre corde

Après avoir trouvé le bon point de fixation de la corde, penchez-vous sur la manière de la nouer efficacement. Mais avant testez l’anneau de remorquage. Pour ce faire, tirez dessus pour vérifier s’il est bien fixé au bateau. Vérifiez aussi si l’anneau est assez courbé pour garder accrochée la corde le temps de votre partie. Si ces vérifications sont concluantes, saisissez votre corde de traction.

Faites la doubler pour réaliser une boucle. Ensuite, alimentez le circuit réalisé à travers la première boucle. Après, faites passer la nouvelle boucle à travers l’anneau de remorquage situé à l’extrémité du bateau et placez la nouvelle boucle sur le dessus de la remorque. Tirez enfin sur la corde de remorquage pour que la boucle ainsi formée se resserre solidement autour du point de fixation. Vous venez ainsi de réussir votre fixation. Et que la partie commence !

Tous les avantages de la pratique du stepper.