Avoir une platine vinyle : ses avantages

septembre 29, 2021

blog

Commentaires fermés sur Avoir une platine vinyle : ses avantages


comparatif platine vinyle

Ce n’est pas pour rien que les services de streaming musical sont si populaires. Des applications comme Spotify et Apple Music vous permettent d’accéder à plus de musique que vous ne pourrez jamais en écouter, le tout dans une seule application. C’est clairement le moyen le plus pratique d’écouter de la musique. Cependant, cela n’en fait pas la meilleure option.

Dans la plupart des cas, le vinyle est le meilleur moyen d’écouter de la musique. L’expérience de mettre un disque physique sur votre tourne-disque en vinyle, d’enfoncer l’aiguille et de prendre plaisir à écouter la musique est inégalée. Vous ne nous croyez pas ? Voici les raisons pour lesquelles vous devriez écouter du vinyle…

1. Votre goût pour la musique s’améliorera

La musique est subjective. Les artistes et les chansons que j’apprécie seront probablement différents de vos musiques préférées. Pourtant, vous vous souvenez probablement du groupe ou du chanteur qui vous a fait découvrir la musique. Pour la plupart des gens, il ne s’agit pas d’un groupe du Top 40. Les charts sont parfaits pour une musique agréable – le genre de musique que l’on met dans une fête ou que l’on va voir lors d’une soirée entre amis.

Dans l’ensemble, la musique des hit-parades ne se retrouve pas sur les vinyles. Certains DJs l’utilisent, mais la musique pop moderne ne se trouve généralement pas dans la collection physique d’un amateur de musique. Lorsque vous commencerez à vous plonger dans les vinyles, vous découvrirez quelque chose de plus profond que les singles et les succès dans les hit-parades. Un disque n’est pas une collection disparate de chansons.

Lire le guide d’achat sur les platines vinyles.

2. L’achat d’un disque est une expérience

Nous ne prétendrons pas que l’achat en ligne ne présente pas d’avantages. La vente au détail numérique a mis à notre disposition un plus large éventail de produits à des prix plus bas, le tout dans le confort de notre foyer. Cependant, faire ses achats depuis son smartphone ou son ordinateur ne donne pas la même expérience que de se rendre dans un magasin.

Bien que vous puissiez trouver des vinyles disponibles sur Amazon et d’autres grands détaillants physiques, le format a été maintenu en vie par les disquaires indépendants. Les fans de ces établissements sont passionnés et leur sont fidèles. Vous pouvez passer des heures à parcourir les collections, à tenir les disques vinyles dans votre main et à étudier les illustrations et les listes de pistes.

3. Le vinyle sonne mieux

Les formats ont évolué au fil des ans, tout comme la technologie. Au début du MP3, l’espace de stockage était très limité. Ainsi, pour faire tenir autant de pistes sur votre lecteur MP3 de 256 Mo, la musique devait être compressée.

Les enregistrements originaux ou masters d’un album sont d’une très grande qualité. Ils sont utilisés pour le processus de mixage afin de trouver le plus de détails possible. C’est comparable à la photographie, où il est préférable de prendre des photos dans une résolution plus élevée que celle dont on a réellement besoin, car cela permet d’avoir une plus grande liberté en matière d’édition.

Toutefois, les fichiers générés sont beaucoup plus volumineux que ce que vous pouvez stocker sur votre ordinateur, votre téléphone ou votre lecteur de musique portable. L’audio doit donc être compressé. Au cours de ce processus, certains détails sont perdus. Toutefois, cela est considéré comme un compromis raisonnable entre la qualité et l’aspect pratique.

4. Vous pouvez revendre votre collection

Lorsque vous achetez un MP3 ou que vous vous abonnez à un service de streaming musical, il n’y a aucune possibilité de revente. En fait, vous achetez le droit d’accéder à ce contenu, mais pas le produit lui-même. Les MP3 sont effectivement plus polyvalents, mais certains magasins en ligne les encodent en protégeant les droits d’auteur, ce qui complique leur transfert entre ordinateurs et bibliothèques.

Les disques vinyles, en revanche, se sont révélés être un investissement rentable. La technologie est disponible depuis plusieurs décennies, mais vous pouvez encore acheter des disques vinyle produits dans les années 1940 ou 1950, les placer sur votre tourne-disque et en profiter. Pour autant qu’ils aient été entretenus, l’expérience sera la même qu’à l’époque de leur sortie.

Lire aussi : Comment utilise-t-on un appareil à fondue ?/Les travaux qu’on peut faire avec une scie onglet ! /Les avantages du jus de fruits