Un climatiseur mobile, c’est quoi ?

avril 22, 2020

blog

Commentaires fermés sur Un climatiseur mobile, c’est quoi ?


Durant la saison estivale, un climatiseur mobile permet de rester au frais à la maison. Des modèles très variés sont disponibles dans des magasins spécialisés. Toutefois, il faut comprendre avant tout ce que c’est qu’un climatiseur mobile.

Description d’un climatiseur mobile

Fonctionnant selon le principe du cycle thermodynamique, le climatiseur mobile est un appareil destiné à faire descendre la température d’une pièce de petite ou moyenne taille. Compact, il est simple et facile à transporter, et ne nécessite aucune installation spécifique ni l’aide d’un professionnel. Pour monter le dispositif, il suffit juste de le déplacer dans la pièce à climatiser, puis le brancher à une prise électrique et réaliser le réglage nécessaire. Ce type de climatisation peut rafraîchir de façon optimale une salle ayant une surface de 40 m2 au maximum.

 

Les fonctions de base d’un climatiseur mobile

De jour comme de nuit, un climatiseur mobile se révèle utile à travers ses fonctions principales dont :

  • rafraîchir l’air ambiant,
  • filtrer l’air,
  • déshumidifier l’air.

Néanmoins, son rôle peut varier suivant les saisons : chauffer en hiver et rafraichir en été. Ce matériel d’appoint permet ainsi de purifier l’air via un ou plusieurs filtres pour rendre une atmosphère saine. Il est possible qu’il s’accompagne aussi d’un déshumidificateur d’air afin de restaurer un climat confortable dans des lieux humides.

Certains modèles de climatiseur mobile bénéficient d’un thermostat pour contrôler la température ainsi que d’autres fonctions intéressantes telles que le minuteur et l’humidificateur.

Les différents types de climatiseur mobile

Les climatiseurs mobiles sont classés suivant leur système de climatisation, qui varie en fonction de leurs performances :

  • le climatiseur mobile monobloc à simple tuyau,
  • le climatiseur mobile monobloc à double tuyau,
  • le climatiseur mobile split, constitué de deux blocs dont l’un à l’extérieur pour évacuer l’air et l’autre à l’intérieur pour climatiser
  • le rafraichisseur d’air ou climatiseur mobile sans évacuation.

Sans conduite d’évacuation, les gaines flexibles des climatiseurs mobiles monobloc passent par la fenêtre pour rejeter l’air chaud. Mais peu importe le modèle, le fonctionnement reste à peu près le même.

 

Vous savez à présent que le climatiseur mobile est un matériel très pratique, autant en été qu’en hiver. Il peut vous apporter la bonne température en temps voulu.

Lire : Scie sabre, comment bien la choisir ? / Comment utiliser sa ponceuse bande ?