Comment choisir une affleureuse ?

janvier 12, 2022

blog

Commentaires fermés sur Comment choisir une affleureuse ?


guide d'achat affleureuse

Bon nombre de machines sont indispensables pour simplifier certaines tâches en menuiserie et en ébénisterie. L’affleureuse en fait partie. Elle intervient dans les travaux de finition en surface, notamment les rainures, chanfreins et feuillures. Pour y parvenir, il faut bien faire le choix d’équipement en prenant en compte certains facteurs importants.

 

Le type de moteur de l’affleureuse

Même s’il s’agit d’un appareil de faible puissance, par rapport à la défonceuse, il est vivement conseillé de choisir un moteur assez rapide. La qualité des finitions en dépend. Il existe une large gamme de modèles, dont la vitesse de rotation varie entre 10 000 tours pour les amateurs et 35 000 tours par minute pour un usage professionnel. Si possible, optez pour un modèle pourvu d’un régulateur électronique. Ainsi, l’affleureuse pourra démarrer progressivement, sans générer des secousses. La présence du variateur de vitesse permet à l’affleureuse de travailler sur différents types de matériaux.

La puissance et le poids de l’affleureuse

Adaptez le choix de la puissance de votre affleureuse en fonction de vos besoins. Ce facteur influe sur sa capacité à manipuler des supports durs. Pour un usage de qualité professionnelle, des prestations régulières ou une série de finitions à faire en atelier, il vaut mieux acheter un grand modèle ayant une puissance allant de 440 à 1 000 Watts. Un appareil de 700 Watts environ suffit largement pour un service occasionnel ou un menuisier amateur. Quant à son poids, il s’étale de 900 grammes à 4 kilos. Une machine plus légère et maniable est recommandée au début.

Les autres facteurs de choix

Outre la puissance et la vitesse, d’autres facteurs impactent aussi la performance de votre affleureuse. Entre autres, le poids dépend du matériau composant. Certains modèles sont fabriqués en plastique, moins lourds et offrent une meilleure visibilité. Les prototypes en aluminium se montrent aussi légers mais robustes. L’essentiel est de trouver un appareil qui vous met parfaitement à l’aise. Choisissez en même temps la bonne taille de fraises. Celles des défonceuses peuvent être utilisées. Il faut respecter toutefois le diamètre de la pince. Pour obtenir plus de précision à la finition et économiser du temps, il est préférable d’acheter un modèle d’un guide parallèle, qui apporte une aide précieuse au rainurage.

Lire aussi : Quel décapeur thermique choisir ?/Comment entretenir une perceuse percussion ? /Types de rainureuses et conseils de sécurité