Comment entretenir une meuleuse ?

janvier 10, 2022

blog

Commentaires fermés sur Comment entretenir une meuleuse ?


avis meuleuse

Il est important de savoir se servir d’une meuleuse, mais un bon entretien de cet outil vous permettra de l’utiliser durablement. Pour y arriver, il suffit de suivre quelques conseils de professionnel pouvant vous aider à assurer la pérennité de votre appareil.

Changer les disques de votre meuleuse

Sans disque, votre meuleuse ne serait pas en mesure de bien fonctionner, car c’est la partie principale dont vous vous servez pendant vos différentes activités. Il est alors conseillé d’effectuer une vérification de l’état de vos disques avant chaque utilisation afin de voir si ceux-ci ne sont pas usés. Si tel est le cas, il est alors très important de les changer avant toute utilisation subséquente. En dehors de cela, vous devez aussi nettoyer constamment les débris qui se déposent dans le bac lors des découpages ou des meulages.

Voir ici pour le comparatif sur les meuleuses.

Protégez la meuleuse de la poussière

Peu importe l’appareil électrique de bricolage que vous utilisez, le principal élément qui arrive à le détruire est sans doute la poussière. La meuleuse ne fait pas exception à cette règle vu que ces fines particules de sables ont un effet corrosif sur lui. À cet égard, il est conseillé de la protéger après chaque utilisation en le couvrant avec un sac plastique. Cette dernière représente une barrière efficace vis-à-vis de la poussière et maintient votre machine en bon état.

Nettoyer souvent la meuleuse

Si vous aspirez à obtenir chaque jour la meilleure performance de votre appareil de bricolage, n’oubliez pas de le nettoyer régulièrement. Pour ce faire, vous devez démonter votre meuleuse afin d’effectuer un entretien complet. Pensez également à graisser certaines parties comme les roulements à billes ainsi que les arbres de transmission. Réaliser ce geste de temps en temps et votre appareil durera aussi longtemps et sa performance ne sera point réduite.

Vérifier l’état de la rallonge électrique

Pour les outils filaires, la technique la plus employée pour leur rangement est de plier les rallonges à la fin de l’utilisation. Pour ce qui est du cas des meuleuses, il est important de toujours vérifier l’état des rallonges avant de s’en servir. En effet, il est possible qu’un court-circuit qui a pour cause une rupture de câble survienne après le branchement. L’appareil pourrait donc se surchauffer et être détruit sur le coup à cause d’un simple geste qui n’aurait pas été effectué.

Lire aussi : Comment utiliser une ponceuse vibrante ?/Comment huiler sa clé chocs ? /Comment entretenir une perceuse percussion ?