Comment entretenir une perceuse percussion ?

juillet 13, 2021

blog

Commentaires fermés sur Comment entretenir une perceuse percussion ?


avis perceuse percussion

Quelques gestes de bon usage sont à respecter pour entretenir correctement une perceuse percussion fraîchement acquise.

Perceuse percussion : la sécurité avant tout

Se lancer dans un projet bricolage est toujours excitant. On planifie, fait les plans et évalue les matériaux nécessaires ainsi que leurs types. On fait ainsi un petit checking de nos outils pour ne pas buter sur une panne.

Le premier matériel à vérifier devrait être l’équipement de sécurité. Ils sont destinés à vous protéger contre les éventuels accidents. Avant l’utilisation de votre perceuse percussion, pensez tout d’abord à mettre des gants épais, des chaussures de sécurité, des lunettes de protection et éventuellement un casque. Il vaut mieux avoir un casque antibruit si vous comptez utiliser l’outil de manière prolongée au cours de la journée, et ce, pendant plusieurs semaines.

N’oubliez pas de fermer la porte voire de la verrouiller si vous avez des enfants en bas âge. Concentré sur votre tâche, vous risquez d’être surpris en les voyant courir près de vous.

L’environnement de travail compte aussi en matière de sécurité. Il ne faut surtout pas utiliser une perceuse percussion près d’un bidon d’essence, de l’huile du pétrole ou tout liquide inflammable.

Lire les tests sur les perceuses à percussion ici.

Comment garder une perceuse percussion en bon état ?

Pour garder cet appareil en bon état, pensez à huiler toutes les unes à semaines le mécanisme du dispositif. Faites toutefois attention à ce qu’elle n’atteigne pas le bobinage de la perceuse. Pour son nettoyage, le plus pratique serait d’utiliser une brosse à dents pour atteindre certaines parties où la poussière se serait agglutinée. De manière globale, vous pouvez utiliser un chiffon très légèrement imbibé d’un nettoyant.

Comme tout appareil électrique, il vaut toujours mieux le brancher à stabilisateur ou protéger son circuit électrique. Avant son branchement, vérifiez ses mèches et les forêts s’ils sont toujours en bon état. Lorsque vous débranchez votre perceuse percussion, utilisez le manche de la prise et non le câble de l’appareil. Sur le côté de son transport, tenez-le par ses poignées et non par le câble. Entreposez-le ensuite dans votre boîte à outils, hors de portée des tous petits.

L’entretien d’une perceuse percussion se base donc sur les gestes de sécurité et de bonne pratique. Il ne faut tout simplement pas oublier de vérifier de temps en temps ses composantes.

Lire aussi : Comment utiliser sa ponceuse bande ?/ Quel décapeur thermique choisir ?/Quel marteau perforateur choisir ?