Comment fonctionne une imprimante photo ?

avril 22, 2021

blog

Commentaires fermés sur Comment fonctionne une imprimante photo ?


IMPRIMANTE PHOTO comparatif

Vous venez de vous offrir un matériel informatique dernier cri. Afin de profiter au maximum de toutes ses fonctionnalités, le mieux c’est d’apprendre à connaitre son mode de fonctionnement.

L’aperçu de ce qu’est une imprimante photo

 

C’est un matériel informatique. Il est assimilable à un périphérique d’ordinateur. Bien qu’elle puisse en fait s’en passer. Votre téléphone portable peut tout aussi bien lui être relié.

Pas besoin de câble ni de clé USB. Une connexion wifi suffit pour commander votre imprimante photo. Il en existe même des versions qui fonctionnent en toute indépendance. Elle est dotée d’un écran de contrôle et d’une carte mémoire propres. Après insertion de cette dernière, les opérations de tirage de clichéeh peuvent commencer.

Il s’agit d’un matériel assez spécialisé. Il ne peut servir que pour une fonction particulière : l’impression photo. Ce qui se fait selon deux techniques différentes :

  • Par jet d’encre réduite à l’état de micro gouttes qui sont projetées sur le papier par des buses.
  • Par sublimation qui utilise de la cire colorée.
  • Ce qui peut différencier une imprimante photo donnée d’une autre est les deux caractéristiques techniques suivantes :
  • La qualité de la résolution qui se mesure en points par pixels ou ppp. Plus le ppp est élevé et mieux est le rendu.
  • La vitesse d’impression : le temps nécessaire pour effectuer un tirage.

Voir ici pour lire des comparatifs, tests et avis sur les imprimantes photos.

Connaitre l’impression photo par sublimation

 

Comme sa dénomination le laisse entendre, cette technique se base sur la sublimation thermique. Elle se définit comme le passage de la matière de l’état solide à l’état gazeux. L’encre utilisée est de la cire colorée. Les quatre couleurs de base sont là : bleu, jaune, magenta et cyan.

La chaleur est apportée par les têtes d’impression. Les fines gouttelettes produites sont déposées sur le papier prévu pour le tirage. Elles se solidifient alors. La combinaison des teintes de base va donner toute cette palette de couleurs qui va vous ravir par des photos de haute, voire très haute définition. Le processus se termine par le dépôt d’un film protecteur contre les UV. De ceux-ci vient la perte d’éclat de vos photos.

À l’ère du numérique, l’imprimante photo est une innovation qui profite à tous les amoureux de la capture d’image. La qualité est au rendez-vous. La facilité aussi, car tout se fait dans le confort de votre foyer.

Lire aussi :Nos conseils pour bien choisir un niveau laser /Conseils sur l’utilisation de l’épilateur à lumière pulsée / Comment fonctionne un volant PC ?