Comment fonctionnent les pianos numériques ?

septembre 29, 2021

blog

Commentaires fermés sur Comment fonctionnent les pianos numériques ?


piano numérique

Les pianos numériques ont 88 touches pondérées, et lorsque vous appuyez sur l’une d’elles, cela déclenche un enregistrement de la même note jouée à la même pression sur un piano acoustique. Chaque note aura un certain nombre d’enregistrements de la même note jouée à différentes pressions. Ainsi, lorsque vous jouez la note doucement, elle déclenche l’enregistrement plus doux du piano acoustique, et vice versa.

Le nombre d’enregistrements par note varie selon les marques et les modèles. Certains, comme Kawai, ont 128 enregistrements différents pour chaque note, ce qui donne une vaste gamme dynamique beaucoup plus proche de celle d’un piano acoustique. Certaines marques en ont moins, et d’autres fabricants peuvent avoir 92 enregistrements différents pour chaque note, mais ils n’ont enregistré que 44 des 88 notes et utilisent des ordinateurs pour « étirer » les enregistrements afin de compenser les notes manquantes. C’est une façon moins coûteuse de produire les enregistrements et c’est un élément à prendre en compte lors de l’achat d’un piano numérique.

Source pour voir les tests et avis sur les pianos numérique.

Quels sont les avantages d’un piano numérique ?

L’achat d’un piano numérique présente de nombreux avantages.

– Le premier est qu’ils sont généralement beaucoup moins chers que les pianos acoustiques, ce qui vous permet d’acheter un instrument de qualité à moindre coût.

– Les pianos numériques n’ont jamais besoin d’être accordés – étant donné qu’ils sont des enregistrements d’un vrai piano et qu’ils sont joués par un haut-parleur, ils n’ont jamais besoin d’être accordés car il n’y a pas de cordes à l’intérieur qui peuvent se détendre avec le temps.

– Un piano numérique vous permet de jouer avec d’autres voix, comme un clavecin ou des cordes.

– Les pianos numériques peuvent être joués avec des écouteurs et peuvent donc être placés dans une pièce où quelqu’un d’autre peut regarder la télévision par exemple, pendant que vous vous exercez.

– Ils sont beaucoup plus légers que les pianos acoustiques et peuvent donc être déplacés facilement et même montés à l’étage sans les tracas qu’entraîne le déplacement d’un piano acoustique.

– Certains pianos numériques ont la possibilité d’enregistrer votre performance et de la restituer. Cela vous permet de jouer en même temps que votre enregistrement et d’exercer vos deux mains indépendamment.

– Tous les pianos numériques sont également dotés d’une connectivité MIDI qui vous permet de connecter votre piano à un ordinateur pour améliorer votre créativité. Cette fonction est particulièrement utile pour les personnes qui étudient la musique à l’école, au collège ou à l’université. Vous pouvez connecter le piano à un logiciel d’écriture de partitions tel que Sibelius ou Cubase, ce qui vous permet d’imprimer la musique de vos compositions ou de superposer vos enregistrements en chansons.

Lire aussi :Comment entretenir une perceuse percussion ? / Comment utilise-t-on un appareil à fondue ?/Comment entretenir son Babycook ?