Comment utilise-t-on un appareil à fondue ?

juillet 18, 2021

blog

Commentaires fermés sur Comment utilise-t-on un appareil à fondue ?


conseils appareil à fondue

La machine traditionnelle et le dispositif moderne sont tous les deux faciles à utiliser. Quelques gestes de bonne pratique sont toutefois nécessaires, selon le modèle de l’appareil à fondue.

Appareil à fondue : quelles précautions faut-il prendre ?

Une soirée conviviale peut tourner rapidement au désastre si l’on n’y prête pas attention. Il s’agit quand même de mettre une source de chaleur au-dessus de notre table. Avant tout, il faut nous assurer que la machine est positionnée au-dessus d’un support à l’épreuve du feu. Il faut donc retirer tout ce qui est inflammable aux alentours du dispositif.

L’alcool, à l’état liquide, peut prendre rapidement feu. Lorsque vous allez le verser dans le réchaud, veillez à ce que celui-ci soit bien froid. Vous pouvez acheter un deuxième brûleur au besoin et les utiliser un à un. Ne dépassez surtout pas la limite du réservoir lorsque vous y ajouterez de l’alcool.

Il faut bien positionner le caquelon sur son support. Il ne s’agit pas non plus de se brûler avec un contenu brûlant.  Si vous avez opté pour l’appareil à fondue traditionnel doté d’un caquelon en terre cuite,  faites attention à sa température. Utilisez le réchaud à température basse pour éviter que celui-ci ne craque. Toutes les bonnes dispositions prises, allumez votre appareil et vous voilà fin prêt pour une « fondue-party ».

Voir ici pour lire des tests et avis sur les meilleurs appareils à fondue.

Comment l’utiliser selon les différentes recettes ?

Comme vous l’avez compris, l’utilisation d’un appareil à fondue varie en fonction de la recette que vous désirez préparer. Prenons l’exemple d’une fromage. Vous pouvez faire fondre le fromage directement sur le réchaud ou sur une autre source de chaleur pour ensuite le transvaser par la suite.

Pour la fondue au bœuf bourguignon, vous devez remplir le caquelon au tiers de sa capacité en huile. Veillez à ce que les morceaux de viande ou de légumes soient bien secs pour éviter les giclées d’huile. Pour vérifier que la température de l’huile est adéquate, mettez un bout de viande sur une pique et regardez  si elle brunit. Faites ensuite cuire en suivant la recette. Bien évidemment, il ne faut pas laisser l’appareil sans surveillance. Ne transvasez pas de l’huile encore chaude.

Pour les autres fondues où vous utilisez du bouillon chaud ou du vin par exemple, référez-vous tout simplement à la recette en mijotant la préparation à la température adéquate. Pour une fondue au chocolat, faites chauffer votre chocolat sur le feu puis versez délicatement votre préparation sur votre appareil à fondue pour le maintenir à une température convenable. Trempez-y votre morceau de fruits ou de gâteau et dégustez votre désert.

Les appareils à fondue sont assez à utiliser. À brûleur ou électrique, leur utilisation se base sur quelques gestes de sécurité et en suivant la recette de votre plat.

Lire aussi : Comment choisir une bonne crêpière ?/ Quel gaufrier choisir ?/Tout sur l’appareil à raclette traditionnel

https://www.youtube.com/watch?v=uJg71i03cac