Comment utiliser une ponceuse vibrante ?

mars 24, 2021

blog

Commentaires fermés sur Comment utiliser une ponceuse vibrante ?


ponceuse-vibrante-280w-115x230mm-pv4505-7759

Un bricoleur digne de ce nom doit toujours avoir une boîte à outils. Parmi les équipements qu’il doit avoir en sa possession, il y a la ponceuse vibrante. Cet outil permet de réaliser différents travaux de finition sur une surface. Pour ceux qui n’en ont jamais utilisé, on vous explique comment faire dans cet article.

La ponceuse vibrante : à quoi sert cet appareil ?

Cet équipement est un appareil essentiellement dédié pour réaliser des travaux de finition. Elle est notamment utilisée par les menuisiers, les ferronniers ou encore les carrossiers. En menuiserie, elle est utilisée pour poncer le bois pour obtenir une finition lisse et parfaite. En ferronnerie, on s’est sert pour décaper et poncer les tôles métalliques. Et dans le domaine de la carrosserie, l’appareil est aussi utilisé pour des travaux de ponçage avant peinture, par exemple. Et enfin, d’autres artisans l’utilisent aussi pour le travail d’abrasion du plâtre. Bref, un bricoleur qui se respect doit toujours l’avoir dans sa boîte à outils. En outre, sachez également que cet appareil peut aussi bien être utilisé sur une petite qu’une grande surface.

source : https://www.ponceuse-vibrante.info/

Comment se servir d’une ponceuse vibrante ?

C’est un appareil assez facile à utiliser. Certes, si vous n’avez encore jamais eu l’occasion de vous en servir, il vous faudra un peu de temps pour vous familiariser avec celui-ci. À part cela, il s’agit d’un outil simple d’usage. Pour commencer, vous fixez le papier à poncer sur la semelle de la ponceuse. Une fois le papier à poncer bien fixé, vous pouvez mettre l’appareil en marche. Lorsque l’appareil est en marche, veillez à ce que le papier à poncer soit toujours en contact avec la surface à traiter. Par ailleurs, sachez également que pour la plupart des modèles, la ponceuse vibrante s’utilise à deux mains. Cependant, il existe des modèles légers qui peuvent être manipulés avec une seule main. Et enfin, si vous travaillez sur du bois, le sens du ponçage doit suivre le fil du bois pour obtenir un résultat optimal.
Avec un peu de pratique, n’importe qui même s’il n’est pas un bricoleur, est capable d’utiliser une ponceuse vibrante. Quant au résultat, il viendra avec des temps et l’expérience.

Lire aussi : Quel décapeur thermique choisir ?/Quel marteau perforateur choisir ? / Tout comprendre sur un lecteur Blu-ray