Comment utiliser une scie sauteuse ?

janvier 15, 2022

blog

Commentaires fermés sur Comment utiliser une scie sauteuse ?


test scie sauteuse

La scie sauteuse est un outil très important pour découper des matériaux. Il faut choisir l’outil en fonction des besoins. Par ailleurs, il faut savoir bien l’utiliser si on veut avoir un meilleur rendu.

Les différentes règles d’utilisation d’une scie sauteuse

Utiliser un outil se traduit par s’exposer à d’éventuels risques et accidents. Il est aussi possible que des fausses manipulations surviennent lors de la découpe. C’est pourquoi, il faut respecter des règles de sécurité quand on utilise une scie sauteuse.
La préparation de l’espace de travail : Il est impératif d’avoir un espace de travail adapté aux différentes coupes à réaliser. Ce plan doit se trouver à bonne hauteur afin de faciliter la tâche et de ne pas se blesser. Le bricoleur doit trouver un endroit où il est bien à l’aise. En effet, plus il est à l’aise, plus il est en sécurité.

La fixation de la pièce à découper : La pièce à découper doit être fermement fixée afin d’éviter tout accident. Il ne faut courir aucun risque de mouvement et de dérapage. Pour ce faire, il faut le fixer dans un établi ou utiliser des serre-joints et des tasseaux.
Le port d’équipement adapté : Comme dans tous travaux, il est nécessaire de porter un équipement de sécurité quand on veut utiliser une scie sauteuse. Il est obligatoire d’avoir des lunettes de protection afin que les projectiles et les autres sciures n’atteignent pas les yeux. Par ailleurs, le port de gant anti-coupure est conseillé. Cela éviterait les éventuels risques de blessures à la main.

La tenue de la scie sauteuse : Il est impératif de tenir fermement la scie sauteuse lorsqu’on l’utilise. La semelle doit être bien à plat. Et étant donné que l’outil est doté de lame et que c’est cette dernière qui va se charger de la découpe, il n’est pas nécessaire de forcer les choses. En effet, il faut tout simplement laisser la lame faire son travail.

Toutes les lames sont généralement universelles. Elles peuvent s’adapter à tous les modèles de scie sauteuse. Toutefois, il faut vérifier cette information sur l’emballage.

Lire aussi : Quel décapeur thermique choisir ?/Quel marteau perforateur choisir ? /Comment utiliser une ponceuse vibrante ?