Comment construire un cadran solaire ?

août 15, 2020

blog

Commentaires fermés sur Comment construire un cadran solaire ?


cadran solaire armillaire

Le cadran solaire utilisé pour la lecture de l’heure est un objet authentique datant de la période antique. Néanmoins, son utilité et son authenticité attirent encore quelques personnes qui en installent dans leurs résidences. Le hic, c’est qu’il peut s’avérer difficile d’en trouver. Pour remédier à ce problème, nous allons vous apprendre comment procéder pour fabriquer votre cadran solaire.

Choisir les outils qu’il faut pour la construction du cadran solaire

Selon la gnomonique qui est l’art de la fabrication des cadrans solaires, il existe un certain nombre d’éléments qui entrent dans cette fabrication. Ces éléments sont : le mur, le cadran, le style, l’heure, le soleil et la devise. Le style est l’objet qui permet de donner l’heure à partir de son ombre. Quant au cadran, il sert de support à l’appareil.

En ce qui concerne l’heure, elle est divisée en 24. Elle est visible sur le cadran solaire et représente les heures comme sur une horloge. La devise est obligatoire. Elle peut être sinistre, sereine ou rigolote. Le mur doit être bien ensoleillé pour pallier le problème de changement de climat. Pour cela, il est préférable que le mur soit orienté vers l’Ouest ou le Sud-Ouest. Chaque élément doit respecter un certain emplacement et un nombre donné. Il faut un mur, une devise, 24 heures, un style, et un cadran.

Pour le jardin : Comment faire tenir un parasol déporté ?

Bien fixer le style.

Au cours de la fabrication du cadran solaire, l’étape principale et la plus délicate est celle de la fixation du style encore appelé gnomon. Elle doit respecter un certain nombre de paramètres. Le style peut être vertical par rapport au mur par exemple. Vous pourriez vérifier la précision du style. Il suffit de vous assurer que son emplacement respecte deux critères.

D’une part, le style doit se trouver dans un plan vertical nord-sud et d’autre part, l’angle que fait le plan horizontal avec le style doit être égal à la latitude du lieu. Afin de réussir à fixer le style, vous devez connaître les coordonnées du lieu. Pour déterminer la latitude et la longitude, vous pourriez vous servir d’une carte Michelin. La latitude du lieu sert à l’inclinaison du style et la longitude permet de déterminer si le soleil est plein sud.

Un reportage à voir

Faire la graduation du cadran solaire.

Lorsque vous avez fini de fixer le style, l’étape suivante est celle de la graduation empirique du cadran. C’est la dernière étape de la fabrication du cadran solaire. Elle consiste à faire le reste des montages des éléments de la fabrication du cadran solaire.

En résumé, la fabrication du cadran solaire se déroule en trois étapes. La première est celle de la détermination des coordonnées de l’endroit où veut être placé le cadran solaire. C’est aussi l’étape du choix des éléments qui entrent dans la fabrication du cadran solaire.

La deuxième étape, qui est en même temps l’étape principale est celle de la fixation du style. Cette étape nécessite la connaissance de la latitude et la longitude. Elle est l’étape nécessitant le plus d’attention et de pratique. La dernière étape est celle de la graduation empirique.

Il est possible d’avoir une sélection des meilleurs modèles sur ce site : https://mon-cadran-solaire.info/