Comment entretenir un pistolet à peinture ?

août 22, 2020

blog

Commentaires fermés sur Comment entretenir un pistolet à peinture ?


pistolet peinture

L’usage d’un pistolet à peinture est rapide et efficace. Mais il est nécessairement requis de procéder directement à son entretien dès la fin de la pulvérisation pour garder son bon état de fonctionnement. Comment procéder ? La réponse dans ce guide.

Bon à savoir avant le nettoyage

Le nettoyage du pistolet à peinture est indispensable voire même obligatoire pour assurer un jet de peinture sans problème. En fait, cet outil intègre des conduits et différentes pièces internes, qui risquent d’être obstrués au cas où la peinture s’endurcit. Des grumeaux peuvent se former et empestent la surface à couvrir.

Pour faire l’entretien, vous avez besoin d’un solvant. Choisissez celui qui est adapté à votre peinture, c’est-à-dire le même que vous avez utilisé pour le mélange. Entre autres, les diluants cellulosiques sont ajoutés aux polyuréthanes pour les carrosseries automobiles tandis que le White Spirit est dédié aux peintures Glycéro. Nettoyez simplement avec de l’eau les produits en phase aqueuse, comme la peinture acrylique, c’est plus écologique. Il est interdit de plonger entièrement la machine dans le diluant.

S’il y a du reste de la peinture dans le godet, vous pouvez le conserver dans un petit pot hermétique. Puis, passez à l’entretien de la pièce. Sachez qu’à chaque utilisation du pistolet à peinture, vous devez prévoir un jeu complet de buse, d’aiguille et de chapeau.

Un très bon pistolet peinture est le Bosch Expert PFS 5000 E. C’est en fait une station de peinture qui sera se montrer incontournable pour vos travaux de peintures.

Les différentes étapes d’entretien

Dès la fin de chaque intervention, réalisez directement le nettoyage du pistolet à peinture et sa buse. Plusieurs pièces comme le godet, la gâchette, le ressort, l’aiguille méritent aussi d’être entretenues.

Occupez-vous en premier du réservoir avant que le produit sèche. Pour ce faire, évacuez le reste du produit et mettez-le dans un pot, puis versez du diluant ou de l’eau, selon le type de peinture, et redémarrez l’appareil. Rincez lorsque du diluant clair sort de la buse et débranchez la prise. Nettoyez la partie extérieure du pistolet ainsi que le tuyau d’aspiration avec un torchon imbibé de diluant ou seulement un chiffon humide.

 

Après toutes ces étapes, c’est sûr que votre pistolet à peinture sera tout propre. Il sera à nouveau prêt pour entamer une nouvelle mission prochainement.

Lire :Comment choisir mon épilateur électrique ? / Les travaux qu’on peut faire avec une scie onglet !/ Comment utiliser sa ponceuse bande ?