Comment cuire un poulet avec un faitout ?

décembre 2, 2020

blog

Commentaires fermés sur Comment cuire un poulet avec un faitout ?


faitout sans anse

Quand on parle de poulet, on pense tout de suite à du poulet rôti. On y pense pas forcément mais la cuisson du poulet dans un faitout est aussi très bien. Sur cette page, nous allons vous présenter les différentes techniques de cuisson.

La cuisson de cuisses de poulet

Cette première recette s’opère avec du bouillon. Dans un premier temps, vous devrez découper de l’ail en dés, également de l’oignon et aussi du poireau. Versez un filet d’huile d’olive au fond du faitout et intégrez les éléments puis chauffez le tout à feu moyen. Une fois que les éléments ont commencé leur cuisson, ajouter y des feuilles de lauriers, du céleri ainsi que les carottes découpés en tranches.

Mettez un couvercle sur votre faitout et incorporer du sel et du poivre. Baissez par la suite la température entre 75 °C et 80 °C avant de rajouter les cuisses de poulet.

Pour obtenir, une cuisson de l’ensemble des cuisses, il ne faut pas qu’elles se touchent.

Les cuisses de poulet devront cuire pendant 30 minutes à peu près. Servez vos convives une dizaine de minutes après les avoir sorti du faitout pour les déguster.

A quoi sert un faitout ?

La cuisson du poulet avec votre faitout

Voici une recette pour 2 personnes avec un petit poulet que nous allons vous présenter.

Découpez des tomates en dés une fois que vous aurez retiré les pépins préalablement.

Prenez le temps de découper votre poulet en plusieurs morceaux et mettez y dessus du poivre, du sel ainsi qu’un peu de farine

Par la suite, ajouter une bonne cuillère à soupe d’huile d’olive au fond de votre faitout et faites y frire vos morceaux de poulet. Mettez après deux échalotes, les tomates, une petite branche de romarin, une demi-gousse d’ail et12,5 cl de vin blanc

Couvrez le tout puis faites cuire à feu doux pendant à peu près une trentaine de minutes. Vous pouvez ajouter des champignons que vous aurez fris au préalable dans 25 grammes de beurre. Du persil a ajouter est un bon choix car cela se marie très bien avec les champignons. Pour encore plus de gourmandise et pour en faire un plat un peu plus consistant, vous pouvez servir votre poulet avec du riz.

Dossier cuisine d’ hiver : Tout sur l’appareil à raclette traditionnel

La cuisson du blanc de poulet

Si vous souhaitez n’utilisez que la partie blanche du poulet donc le blanc du poulet, nous vous conseillons soit de découper les morceaux soit de les laisser entier en les faisant revenir dans de l’huile d’olive, une grande cuillère à soupe par exemple ou vous pouvez également utiliser du beurre.

Une fois cette étape terminée, vous pouvez y ajouter tous les légumes de votre choix comme des poivrons, des tomates ou autres en petit carré pour les faire cuire avec votre poulet afin qu’ils s’imprègnent du goût du poulet.

Pour finaliser votre sauce, vous pouvez y rajouter de la sauce tomate ou du concentré de tomate et pourquoi pas du bouillon, c’est selon vos préférences.

Tous les meilleurs modèles de faitouts présentés sur ce site !