Guide des appareils photo bridge

octobre 16, 2021

blog

Commentaires fermés sur Guide des appareils photo bridge


appareil photo bridge

 

Les appareils photo bridge sont ainsi nommés car ils ont été conçus pour combler le fossé entre les reflex numériques et les appareils photo compacts, en offrant une expérience utilisateur et un niveau de contrôle manuel similaires. En fait, la catégorie plus récente des appareils photo compacts (CSC) mérite sans doute mieux ce titre aujourd’hui, mais les appareils photo bridge existent depuis bien plus longtemps et le nom est resté, même s’ils sont également connus sous le nom de superzooms ou ultrazooms.

Appareil photo bridge et reflex numérique : quelle est la différence ?

L’appareil photo bridge ressemble à un reflex numérique et l’observateur occasionnel peut penser qu’il en est un. Il possède la même poignée proéminente, une bosse au-dessus de l’objectif (généralement avec une griffe) qui, sur un reflex numérique, abriterait le prisme, et un grand objectif en saillie à l’avant. Les appareils photo bridge sont souvent de taille comparable, avec une disposition similaire des cadrans et des boutons pour le contrôle manuel. Les meilleurs d’entre eux coûtent même à peu près le même prix que les reflex numériques d’entrée de gamme. Mais les similitudes s’arrêtent là.

Tout d’abord, l’objectif d’un appareil photo bridge n’est pas amovible. Le viseur, s’il en a un, est électronique et non optique, car il n’y a pas de miroir ou de prisme à l’intérieur de l’appareil, comme c’est le cas pour les reflex numériques. Le système de mise au point est différent et n’est pas aussi rapide. Enfin, la qualité de l’image ne sera pas aussi bonne que celle d’un reflex numérique. Les appareils photo bridge présentent toutefois des avantages majeurs par rapport aux reflex numériques, sur lesquels nous reviendrons.

Voir ici comment choisir un appareil photo bridge.

Capteurs des appareils photo bridge

Un appareil photo bridge est essentiellement un appareil photo compact dans un boîtier plus grand, avec un objectif zoom à fort grossissement. Le capteur est de la même taille que celui d’un appareil photo compact typique, de sorte que la qualité d’image sera largement similaire. (La taille du capteur d’un appareil photo, et la densité des pixels qu’il contient, est le principal facteur déterminant la qualité d’image d’un appareil photo). Cependant, c’est ce petit capteur qui rend possible l’arme secrète de l’appareil photo bridge…

Objectifs des appareils photo bridge : leur arme secrète

La caractéristique principale d’un appareil photo bridge, et son principal avantage, est un objectif dont la portée dépasse tout ce que vous pouvez acheter sur un reflex numérique. Même les modèles les plus modestes offrent une portée de zoom d’au moins 20x, et certains vont jusqu’à 50x. Au zoom maximum, le grossissement d’un appareil photo bridge typique équivaut à au moins 500 mm sur un reflex numérique, les plus longs atteignant plus de 1000 mm.

L’objectif du Canon PowerShot SX50 HS, par exemple, s’étend de 24 mm à 1200 mm (équivalent). Aucun objectif de ce type n’existe pour les reflex numériques, et s’il existait, il serait si grand et si lourd qu’il faudrait des roues, et si cher qu’il faudrait une hypothèque pour l’acheter.

 

Lire aussi : Qu’est-ce qu’un appareil photo bridge ?/ Pourquoi choisir un appareil photo compact ?/Tout sur l’appareil à raclette traditionnel