Quelle hauteur pour une table de massage ?

février 16, 2020

blog

Commentaires fermés sur Quelle hauteur pour une table de massage ?


table de massage

Aujourd’hui, presque toutes les tables de massage sont équipées de pieds réglables en hauteur. Quelle que soit la table de massage que vous choisissez, elle doit posséder un bouton ou une vis de contrôle pour l’ajuster afin de pouvoir vous accommoder à vos besoins, ceux de vos patients ainsi qu’aux types de thérapies appliquées. Si vous l’utilisez à usage personnel, ces quelques lignes vous aideront peut-être à mieux anticiper.

Ce qu’il faut savoir

La hauteur des tables de massage se situe généralement entre 60 et 80 cm et elle devrait convenir à tout le monde. Pour vérifier à quelle hauteur vous avez besoin de fixer votre table de massage, vous pouvez juste vous tenir droit debout devant votre table, les mains sur les côtés et mesurez la distance entre le sol et vos articulations. C’est cette mesure que vous utiliserez pour régler la hauteur de votre table de massage.

Pour en apprendre plus sur le massage en france, lisez cet article

Le lieu de pratique

Si vous préférez aller dans un centre où différents masseurs utilisent la même table, il faudra peut-être la réajuster à votre hauteur avant de l’utiliser. Cela est aussi possible dans le cas où vous avez un client dont la taille est en dehors de la taille moyenne. Par exemple, si vous massez une personne avec une masse corporelle conséquente, il se peut que vous régliez la hauteur même si elle est ajustée à votre taille.

Vous devriez être capable d’ajuster la hauteur en quelques minutes même si vous n’y êtes pas habitué. Il suffira de suivre les consignes de votre fabricant dans le manuel d’utilisation.

Selon le mécanisme de réglage

Il y a 2 types de mécanismes de réglage en hauteur sur les tables de massage modernes.

Sur ce comparatif vous trouverez les meilleures table de massage à tout les prix

Boutons tournants

Ce mécanisme est spécifique aux tables en bois. Si vous recherchez une table de ce genre, il est préférable de choisir une avec deux visse de réglage sur chacun des pieds pour garantir sa solidité et sa fiabilité. Lorsque vous achetez en ligne, assurez-vous de vérifier combien de boutons possèdent votre table. Préférez aussi une table milieu de gamme, car un accessoire bon marché possèdera souvent un seul bouton.

De ce fait, lorsque vous essaierez de régler la hauteur aux valeurs maximales, votre table deviendra moins stable.

Vis de réglage télescopique

Présente uniquement sur les tables en aluminium, le réglage en hauteur à vis télescopique est semblable à celui d’un contrôle de type poussoir. Il suffit de quelques secondes pour régler chaque pied et le mécanisme est très fiable. Ne commettez pas l’erreur d’utiliser ou d’acheter une table de massage sans réglage en hauteur.

Comment régler ?

Pour savoir à quelle hauteur masser votre client sur une région spécifique, vous devez connaître la pression de massage désirée ainsi que les parties de votre corps que vous utiliserez le plus (doigts, articulations, pouces, poings, coudes et avant-bras).

Lorsque vous pratiquez un massage des tissus profonds par exemple, vous pouvez privilégier une table à une hauteur plus basse que celle de vos jambes afin d’exercer la pression nécessaire pour un massage effectif. Vous pourrez remonter votre table pour une pression plus légère.

A lire aussi : L’utilisation du fer à boucler est-elle dangereuse pour les cheveux ?