Plusieurs types de platines vinyles !

janvier 28, 2018

blog

Commentaires fermés sur Plusieurs types de platines vinyles !


Le marché de disque est inondé de cet outil des années reculées. La platine vinyle est très sollicitée tant par les collectionneurs de disques que par les adeptes des disques analogiques.

Les différents types de platines vinyles !

Il existe plusieurs platines sur le marché. Ces appareils sont très utilisés en milieu discographique. Plusieurs marques de fabrique se sont précipitées à mettre sur le marché, différents types de platine vinyle, notamment :

  • Les platines automatiques

Ces platines ne nécessitent pas une manipulation régulière. Il vous suffit juste de placer le disque sur la platine, puis la mettre en marche et le tour est joué. Pas besoin de poser le bras sur la platine.

  • Les platines à entrainement direct

C’est un type de platines dont le moteur de l’appareil est monté sur l’axe du plateau de la platine. Vous avez la possibilité ici de faire des remix et/ou scratchs.

  • Les platines semi-automatiques

Elles sont assez proches d’un autre type de platine, à la différence que le bras se lève tout seul dès lorsqu’il a fini de jouer. Ce type de platine est doté d’un système qui permet d’arrêter le plateau au même moment que le bras.

  • Les platines manuelles

C’est l’un des premiers modèles de platine. Ici, tout ce fait à la main. De la pose du disque à l’arrêt du plateau. Lorsque votre disque est placé sur le plateau, vous devez ensuite poser le bras afin qu’il joue toutes les chansons. Et lorsque c’est fait, vous devez enlever le bras et arrêter le plateau.

  • Les platines à courroie

Il s’agit d’un type de platine dont l’axe du plateau n’est pas directement monté sur le moteur. Ici, l’axe du plateau est plutôt relié au moteur à l’aide d’une courroie de transmission.

Les platines vinyles : combien ça coûte ?

Les prix des platines varient d’une boutique à l’autre, et sont généralement fixés en fonction du type de platine et des fonctionnalités. Tout compte fait, vous pouvez prévoir entre 50 et 500 € pour vous offrir une platine vinyle de qualité.

Voilà en bref ce qu’il fallait retenir sur les différents types de platines vinyles qui existent sur le marché. Il ne vous reste plus qu’à faire le choix de celle qui vous plaît le plus.