Raboteuse, quelle utilisation ?

juillet 27, 2021

blog

Commentaires fermés sur Raboteuse, quelle utilisation ?


meilleure raboteuse

Après avoir repéré la raboteuse adaptée à vos attentes, pensez à mieux appréhender l’utilisation du matériel.

Bien utiliser la raboteuse

Au premier abord, il est primordial d’adopter un bon réglage de la profondeur de passe. Ceci permettra de stabiliser l’appareil et d’avoir de belles coupes, conformes à vos attentes. Il est temps maintenant de faire fonctionner la machine. Patientez un moment pour donner à la raboteuse le temps de s’allumer et d’acquérir le régime idéal. Installez alors la semelle avant sur la planche à découper. Ici, prenez garde de bien appuyer sur la poignée frontale. Faites en sorte d’avancer petit à petit, au fur et à mesure que la lame aspire la pièce de bois. Si besoin, vous pouvez ajouter un peu plus de pression, mais sans pour autant abuser. De manière générale, cela se fait lorsque l’on ressent une certaine résistance. Un tel cas se présente lorsque le bois est trop dur. Cela peut également arriver quand la pièce à travailler présente des chants qui viennent s’affronter au protecteur repliable. Lorsque vous allez relever le capot, n’hésitez pas à appuyer doucement le bout de votre doigt sur le levier.

Si vous n’avez pas encore acheter votre raboteuse, je vous conseil de bien vous renseigner comme sur ce site qui vous donne un comparatif et des tests.

À quel moment remplacer les lames d’une raboteuse ?

La pièce rabotée peut présenter des éraflures, ce qui suppose que les fers devraient être remplacés. Pour ce faire, commencez par débrancher votre appareil et au mieux, éloignez le protecteur. Vous serez davantage en sécurité si celui-ci peut être maintenu dans cette position. Utilisez alors un étai ou tout autre objet pouvant jouer ce rôle. Pour le démontage proprement dit, servez-vous d’une clé plate pour dévisser la pression et accéder au porte-fer. Faites en sorte de glisser la pince et ensuite de récupérer le fer. Lors du remontage, il suffira d’accomplir les mêmes tâches, mais dans le sens inverse. Seulement, il convient de bien recentrer la lame de manière à ce que ses rebords n’atteignent pas le capot. Lors de changement de fer, n’oubliez pas de régler de nouveau la profondeur de passe. À mentionner enfin que les couteaux peuvent être utilisés sur les deux faces. Cependant, s’ils présentent un état délabré, vous pourrez les remplacer.

Pour profiter au mieux de votre appareil, vérifiez de temps en temps les éléments qui le composent.

Lire aussi :Comment utiliser sa ponceuse bande ? /Quel décapeur thermique choisir ? /Quel marteau perforateur choisir ?