Réussir son thé avec une machine à thé

septembre 29, 2018

blog

Commentaires fermés sur Réussir son thé avec une machine à thé


Une chose est de posséder une machine à thé, une autre est de savoir s’en servir. Comment arriver à faire son thé avec une machine à thé ?

 Le type de machine à thé

Généralement, le thé nécessite d’être préparé en fonction de sa variété. Cependant, le type de machine à thé joue pour beaucoup dans l’obtention d’un bon thé. Il en existe deux catégories sur le marché : la machine à thé en vrac et la machine à thé à capsule.

Réussir son thé avec une machine à thé en vrac dépend en effet du goût, de la saveur que vous désirez obtenir. Dans ce cas-ci, les feuilles de thé quelle que soit la variété, sont déposées dans la machine. Vous réglez la température et le temps d’infusion et vous attendez patiemment le résultat.

Dans le cas d’une machine à thé à capsule, les chances de réussite sont plus fortes parce que la machine à thé à capsule fait tout le travail pour vous. Le thé est rapidement préparé et a un goût presque parfait. Ici, vous n’aurez qu’à miser sur les qualités de thé et d’eau que vous désirez infuser. Quelle est la deuxième condition pour réussir son thé avec une machine à thé ?

Tout est dans la préparation

La préparation d’un bon thé passe par quatre facteurs majeurs. Il s’agit du type d’eau, de sa température, de l’infusion et du dosage.

D’ordinaire pour le premier élément, l’eau doit être bien filtrée, pas trop minéralisée, et fraîche. Quant à sa température, il ne faut pas miser sur une eau bouillante même si à chaque variété de thé correspond à une température bien précise. L’eau bouillante détruit les antioxydants contenus dans le thé, fait perdre les arômes et rend le thé amer.

Le troisième élément qu’est l’infusion se fait aussi sur la base du type de thé, et ceci doit être scrupuleusement pris en compte. Si elle prend trop de temps, vous obtiendrez un thé amer, si elle est courte, les saveurs ne se libèreront pas. Le dosage aussi varie en fonction du thé mais pour les thés en sachet, il est dorénavant déjà fait.

Vous l’aurez compris. Réussir son thé avec une machine à thé, c’est tout un rituel. Exercez-vous donc !

Consulter un autre article par ici.