Tout savoir sur l’outil multifonctions

juin 23, 2020

blog

Commentaires fermés sur Tout savoir sur l’outil multifonctions


bon-outil-multifonction-bosh-1024x768

En quête d’un équipement électroportatif qui pourra vous accompagner dans vos différentes tâches de bricolage ? L’outil multifonctions est parfait. Avant d’acheter un modèle, découvrez plus d’informations qui le concernent dans cet article.

Qu’est-ce qu’un outil multifonctions ?

Fréquemment utilisé dans les travaux sur chantier ou les bricolages, un outil multifonctions sert particulièrement à couper, décaper, poncer, racler ou encore gratter. Grâce à ses embouts amovibles, il pourra se substituer facilement en différents outils adaptés à toutes sortes de tâches. Le bricoleur n’est plus obligé de s’équiper plusieurs appareils, qui peuvent parfois être lassants et désagréables. En plus, cela offre un gain de temps considérable. Il est possible de faire du ponçage facilement avec cette machine comme avec une ponceuse, ou découper sans peine comme avec une scie. En fonction du besoin, son variateur de vitesse permet de travailler jusqu’à 20 000 oscillations par minute.

Les différents types d’outils multifonctions

Il existe généralement deux types d’outil multifonctions : la version filaire et la version portable. Le modèle filaire fonctionne sur secteur. Son usage est limité à la longueur du fil. Néanmoins, il a l’avantage d’être puissant pour permettre de réaliser de gros travaux de bricolage. Il est souvent équipé d’un moteur plus robuste pour travailler plus rapidement. Quant au modèle portable, il est complètement autonome pour travailler. Vous pouvez l’emporter dans des endroits où vous n’avez pas accès au branchement électrique. Il convient à une tâche ponctuelle.

A quoi sert un outil multifonctions ?

Comme son nom le laisse penser, l’outil multifonctions est très polyvalent. Si vous souhaitez éviter de dépenser beaucoup d’argent dans l’achat de plusieurs outils différents, il peut être un choix judicieux. Il a la capacité d’assurer une multitude de travaux tels que :

  • scier avec précision de matériaux (bois, métal, etc.),
  • découper les évidements, certains éléments des prises électriques, les vis ou clous apparents, les tubes, les tuyaux, le parquet, les moquettes, les carrelages,…
  • raccourcir le dormant de porte
  • poncer et polir des surfaces arrondies en bois
  • décaper les résidus de colle ou de ciment
  • préparer la zone pour recevoir les revêtements, etc.

 

Bref, un outil multifonctions est très utile, du fait qu’il permet d’effectuer plusieurs tâches avec un seul appareil. S’en procurer offrira un véritable privilège à l’ouvrier.

Lire :Comment utiliser sa ponceuse bande ? /Tout comprendre sur un lecteur Blu-ray / Nos conseils pour bien choisir un niveau laser