Comment se nettoyer les oreilles sans coton-tige ?

juin 19, 2021

blog

Commentaires fermés sur Comment se nettoyer les oreilles sans coton-tige ?


Se servir d’un coton-tige pour se nettoyer les oreilles est une chose que font beaucoup de personnes très fréquemment. Bien que cela ait un atout hygiénique, il faut reconnaître que cela constitue parfois un danger pour l’utilisateur et également pour l’environnement. À cet effet, il serait bien de se tourner vers des solutions moins contraignantes. Nous vous expliquons comment vous nettoyer les oreilles sans coton-tige.

Les raisons d’un autre choix que le coton-tige

En regardant la popularité du dispositif et de la sensation agréable qu’il procure lorsqu’on en fait usage, vous pourrez vous demander en quoi il serait un danger. Pourtant les raisons sont multiples. Le plus aberrant est son impact sur l’écologie. En effet, des millions de bâtons de coton sont déposés au fond des océans chaque année. Cela entraîne des conséquences dramatiques sur la flore et la faune en mer.

Certaines plages en comptent des milliers très fréquemment. Par ailleurs, il y a également un impact négatif sur la santé de l’audition. En se servant du coton-tige, une bonne partie du cérumen est enlevée du canal auditif. Or, cette cire est très utile pour la protection des oreilles contre les infections et les blessures. Vous comprenez donc qu’il serait profitable de ne pas vraiment préférer l’utilisation de ce dispositif.

Les différentes alternatives pour remplacer le coton tige classique.

Des cotons-tiges réutilisables

Depuis le premier janvier 2020, la vente du coton-tige en plastique est totalement interdite. La raison principale de cette interdiction est surtout l’aspect polluant. De ce fait, vous ne serez plus en mesure de faire usage de ce dispositif. Il existe tout de même des alternatives assez intéressantes. La première de tous est le type de coton-tige bio réutilisable. Encore appelé cure-oreille, ce petit dispositif vous aide à nettoyer convenablement l’oreille.

En vous servant de ce dernier, vous pourrez gratter aisément l’intérieur du canal auditif. Faites tout de même attention à ne pas l’envoyer trop loin. Cela pourrait créer des bouchons ou faire mal au tympan. Il est également important de ne pas trop forcer, au risque de vous blesser. L’avantage principal est son aspect écologique. Vous pourrez vous en servir à maintes reprises et le nettoyer.

Dans un style pareil, il y a également un autre objet bien utile et écologique également appelé oriculi. D’origine japonaise, il est fait en bambou et permet de nettoyer facilement les oreilles. Vous pourrez vous en servir pendant 5 ans au minimum. Même si son usage n’est pas exactement le même que le coton-tige, vous n’aurez pas du mal à en comprendre le fonctionnement.

Rendez-vous sur ce comparatif pour vous aider à choisir un modèle au meilleur prix.

Les sprays pour oreilles

Si vous redoutez totalement l’utilisation de bâtons pouvant entrer dans votre conduit auditif, vous pouvez toujours opter pour les sprays pour oreilles. Ils sont utilisés de manière à nettoyer vos oreilles avec le liquide. Certains spécialistes émettent des doutes sur leur efficacité.

Ils vous évitent tout de même de devoir utiliser le coton-tige. Le liquide ne dérangera pas non plus vos tympans, ce qui est assez bénéfique pour vous. Ce serait également idéal de consulter votre ORL pour faire le choix d’un Spray pour oreilles.

Découvrez nos conseils sur l’épilateur à lumière pulsée.