Sécurité des échelles – Ce qu’il ne faut pas faire

septembre 19, 2021

blog

Commentaires fermés sur Sécurité des échelles – Ce qu’il ne faut pas faire


choisir échelle telescopique

Nous sommes très attachés à la sécurité des échelles – nous voulons que nos clients utilisent les produits qu’ils achètent chez nous en toute sécurité et sans se blesser. Les échelles sont responsables de près d’un tiers des accidents du travail et il s’agit d’accidents impliquant des personnes formées et expérimentées dans l’utilisation des échelles. Les utilisateurs non formés et inexpérimentés sont beaucoup plus susceptibles de se blesser en utilisant une échelle.

 

La bonne nouvelle, c’est que la majorité des accidents liés aux échelles sont évitables et dus à une erreur de l’utilisateur plutôt qu’à un défaut de l’équipement (bien que celui-ci soit certainement à l’origine de certaines chutes et blessures). Nous avons élaboré quelques scénarios cauchemardesques ; voyez si vous pouvez trouver la seule chose que l’utilisateur fictif de l’échelle fait bien au milieu d’une litanie d’erreurs.

Si vous n’avez pas encore votre échelle télescopique, c’est par ICI

 

Bob

 

Bob rentre d’une soirée au pub et découvre que l’ampoule de son palier a sauté. Après avoir bu quelques pintes, Bob décide qu’il doit changer l’ampoule pour ne pas tomber dans l’escalier dans le noir. Bob a un grand escabeau dans le garage, mais il n’a pas envie d’aller le chercher. Il utilise donc l’escalier de cuisine à trois marches qu’il a depuis plus de 20 ans. Il fait nuit, et comme l’ampoule ne fonctionne pas, Bob ne voit pas très bien pour installer l’échelle sur une base stable. Bob a installé l’échelle de telle sorte que seuls trois pieds sont en contact avec le sol et que le quatrième est suspendu au-dessus du bord de l’escalier. Bob demande à son voisin de venir tenir une torche pour qu’il puisse voir ce qu’il fait. Malheureusement, la mauvaise disposition de l’échelle fait dévaler l’escalier à Bob dès qu’il monte sur la dernière marche. Heureusement, son voisin est là et appelle une ambulance.

 

Jackie

 

Jackie veut remplacer certaines des photos de son mur d’accent dans l’escalier. Les cadres sont accrochés à des crochets normaux et c’est un travail qu’elle a déjà fait auparavant, elle se sent donc en confiance pour entreprendre cette tâche seule. Jackie ne peut pas porter l’échelle d’escalier normalement utilisée pour ce travail car elle s’est blessée au bras. Elle utilise donc un escabeau plus léger, qu’elle met à niveau avec des livres empilés sur l’une des marches pour créer une base plane. Avant de monter l’échelle, Jackie inspecte chaque échelon, essuie les montants qui semblaient un peu gras et s’assure que le mécanisme de verrouillage est enclenché avant de grimper. Malheureusement, les livres ne constituent pas une surface assez stable et Jackie tombe sur le premier échelon, mais elle réussit à s’agripper à la rampe pour ne pas tomber de tout son long.

 

Sam

 

Sam nettoie les fenêtres de l’étage d’une maison lors de sa tournée de nettoyage des fenêtres. En tant qu’utilisateur expérimenté d’échelles, Sam est très confiant dans l’utilisation de ce type d’équipement mais ne se laisse pas aller à la complaisance. Avant de monter sur l’échelle, ils vérifient toujours que l’angle est correct et que la surface du sol est propre, stable et sèche. C’est la fin de la journée et Sam a atteint la dernière maison de la tournée. Désireux de finir et de prendre une bière bien méritée au pub pendant que le soleil brille, Sam décide qu’ils peuvent atteindre toute la surface de la fenêtre sans descendre de l’échelle et la déplacer, alors Sam tend le bras, déplaçant le centre de son corps presque au-dessus du montant, ce qui fait vaciller l’échelle. Sam a de la chance qu’ils aient vu l’échelle vaciller à temps et qu’ils aient pu la corriger avant de plonger au sol, mais Sam décide qu’au moins deux pintes sont nécessaires ce soir-là pour calmer ses nerfs.

 

Lire aussi : Comment utiliser sa ponceuse bande ?/ Tout savoir sur l’outil multifonctions/Quel décapeur thermique choisir ?