Quelle taille pour un enclos tortue ?

décembre 20, 2020

blog

Commentaires fermés sur Quelle taille pour un enclos tortue ?


enclos pour tortue

La tortue après son adoption doit être bien gardée et bien protégée. Le milieu contrôlé dans lequel vous le mettez doit être suffisamment semblable à son milieu naturel pour lui permettre d’être tout à fait à l’aise. Ce sont notamment les enclos pour tortue qui sont utilisés pour la domiciliation de cet animal. Toute la question est de savoir, quelle est la taille idéale pour un enclos tortue. Des éléments de réponse à cette interrogation vous sont apportés ici. Si vous prévoyez de domicilier une tortue chez vous, ne passez pas sans le lire.

Article qui suit : Salon de toilettage – comment faire le bon choix?

Taille Enclos Pour la tortue juvénile

Il est difficile de donner des règles strictes pour le dimensionnement d’un enclos pour tortue. Néanmoins, on essaie de s’adapter par rapport surtout à la taille de l’animal et à tout ce qui doit rester dans l’enclos pour son épanouissement. Ainsi, la tortue juvénile n’a pas besoin de grand espace. Pour une tortue de 10 cm de plastron par exemple, un tout petit enclos de 80 cm de long sur 40 cm de large peut déjà suffire. Avec ceci, la petite tortue n’aura guère la possibilité d’avoir tout ce qu’il lui faut dans son enclos (l’abri, le coin d’eau, la serre, la petite végétation, etc.).

Il est alors conseillé pour les tortues juvéniles un enclos allant jusqu’à 2m2 ou 3m2 de superficie. Un tel espace peut abriter tout le nécessaire pour la jeune tortue. Il peut également grandir normalement dans un tel espace jusqu’à l’âge adulte où elle aura forcément besoin de plus d’espace.

Un comparatif à voir sur ce lien

Pour la tortue adulte

On parle de tortue adulte à partir de 6 ou 7 ans d’âge pour une taille allant de 15 à 25 cm. Elle a spécifiquement besoin d’un grand espace. La serre, l’abri et tout le nécessaire de son enclos sont plus grands qu’à l’âge juvénile, donc l’enclos doit logiquement être plus grand. L’idéal est de prévoir un enclos qui peut aller jusqu’à 10m2 ou 12m2 de superficie. Pensez à multiplier cette superficie autant de fois que vous avez de tortue. Soyez aussi raisonnable par rapport à la taille de votre jardin. L’enclos ne peut pas prendre tout votre jardin.

La tortue dans son milieu naturel se déplace beaucoup. Son enclos doit être assez grand pour lui permettre de bien bouger dans un espace semblable à son biotope naturel. La hauteur de l’enclos est aussi à prendre en compte. Il faut pour un enclos de tortue, adulte, une hauteur de 50 cm à 60 cm au moins. Le cas échéant, votre enclos est bien protégé.

La taille pour un enclos tortue dépend principalement de la taille de la tortue. Ainsi, pour une jeune tortue, un terrarium ou un tout petit enclos suffira. Alors que pour la tortue adulte, l’enclos doit être plus grand pour permettre le plein épanouissement de celle-ci. Vous avez la possibilité soit de concevoir vous-même un enclos pour votre tortue soit de l’acheter. Dans l’un ou l’autre des cas, ne dérogez pas aux règles pour une bonne organisation, un bon fonctionnement du biotope et surtout pour la sécurité de votre animal.

A visionner pour plus d’informations : https://www.youtube.com/watch?v=HbRUQCmncx8