Tout savoir sur une plastifieuse

janvier 2, 2022

blog

Commentaires fermés sur Tout savoir sur une plastifieuse


plastifieuse conseils achat

La plastifieuse est un équipement de bureau très indispensable, dont l’usage se révèle être assez particulier. Elle consiste à plastifier un document pour le protéger en doublant le papier avec un film ou une pochette en plastique, sous l’effet de la chaleur et de la pression. Découvrons un peu plus sur cette machine pour y voir plus clair.

Qu’est-ce qu’une plastifieuse ?

Dans le domaine particulier ou professionnel, le rôle de la plastifieuse est primordial. Cet appareil électrique fait partie des outils de bureau pratiques, rapides et faciles à utiliser permettant d’éviter que les documents soient détériorés suite à la manipulation fréquente. Il est équipé généralement de rouleaux chauffants qui vont laminer la pochette de plastification pour la faire adhérer durablement au support papier, carte ou bristol. Cette couverture préserve les créations contre l’humidité, les chocs et les déchirures tout en les magnifiant. Ce moyen est très efficace pour renforcer tous vos dossiers importants (photos, diplômes, certificats, cartes de visite, permis de conduire, affiches et autres) afin de bénéficier d’une excellente tenue.

Les différents types de plastifieuses

On distingue deux types de plastifieuse dont le modèle à pochettes et le modèle à rouleaux. Le premier nécessite l’usage des pochettes pour plastifier les documents. Différentes tailles et épaisseurs de microns sont disponibles, suivant vos besoins. Leur choix dépend de la taille du document à travailler ainsi qu’à la rigidité souhaitée. C’est la variété la plus facile à utiliser. Elle est plutôt dédiée aux tâches basiques. Plus coûteuses, les plastifieuses à rouleaux fonctionnent avec des rouleaux de laminage en plastique. Elles conviennent aux documents de grande envergure, très longs ou des quantités de supports assez importantes.

Le principe de fonctionnement

Pour rendre plus résistants les documents et les garder en leur état initial au fil du temps, l’achat d’une plastifieuse est une idée parfaite. Ce matériel est facile à utiliser. Il ne demande même pas de compétence spécifique pour le manipuler. Quelques secondes suffisent pour la plastification de vos documents. Ses principes de fonctionnement varient suivant le modèle. Le laminage à chaud consiste à faire passer sous les rouleurs le papier enveloppé dans une couche de plastique pour assurer le scellage. Il est possible de juxtaposer les documents à l’intérieur de la pochette. La technique du laminage à froid est dédiée aux supports sensibles.

 

Lire aussi : Comment fonctionne une imprimante photo ?/Comment fonctionne un volant PC ? /Tout sur l’appareil à raclette traditionnel

https://www.youtube.com/watch?v=5v4IDQmrhRs