Types de microphones

septembre 29, 2021

blog

Commentaires fermés sur Types de microphones


microphone

En plus des différents diagrammes polaires, il existe trois types de microphones de base, chacun ayant ses propres caractéristiques sonores.

Les micros dynamiques, parfois appelés micros à bobine mobile, sont les micros les plus simples. Les microphones dynamiques sont très résistants et peuvent supporter des volumes élevés sans écrêter. Leur configuration de captation par défaut est cardioïde, ce qui offre une excellente réjection lors de l’utilisation de retours de scène pendant un spectacle ou de l’enregistrement dans de petits espaces.

Voir les tests et avis sur les microphones.

Les micros à condensateur capturent beaucoup plus de détails que les micros dynamiques. Ils obtiennent des aigus plus élevés et des graves plus bas, mais ils sont plus fragiles et ne peuvent pas supporter des bruits très forts sans écrêter.

La plupart des micros à condensateur sont également dotés d’une configuration de prise de son sélectionnable, ce qui vous permet d’utiliser la configuration la mieux adaptée à votre travail. Cependant, toutes ces caractéristiques nécessitent un peu de jus supplémentaire – 48 volts pour être exact. Les micros à condensateur nécessitent une alimentation externe, généralement fournie par la console ou l’interface à l’aide du bouton d’alimentation fantôme.

Les micros à condensateur existent en deux tailles de base : à grand diaphragme et à petit diaphragme.

Les condensateurs à grand diaphragme (LDC) sont généralement à adressage latéral, ce qui signifie que vous parlez dans le côté de la grille plutôt que dans le haut du micro, comme avec un micro dynamique.

Comme les LDC ont une plus grande capsule, ils peuvent capturer plus de basses fréquences que les condensateurs à petite membrane et répondent plus agressivement à l’effet de proximité (expliqué plus bas).

Ils ont tendance à avoir plus de bruit propre, ce qui signifie qu’ils sont plus susceptibles de capturer un sifflement, mais ils ont également tendance à avoir une vibration plus distincte que leurs homologues à petit diaphragme.

Les condensateurs à petit diaphragme (SDC), quant à eux, sont des microphones à adresse frontale, ce qui signifie que vous dirigez leur sommet directement vers la source sonore. Ils ont tendance à être plus précis et moins vibrants que les LDC, avec une meilleure réponse transitoire. Ils ont tendance à produire des enregistrements plus neutres et naturels.

Les micros à ruban sont souvent considérés comme une variété vintage, mais de nombreuses sociétés fabriquent aujourd’hui d’excellents micros à ruban. Ils peuvent apporter un caractère riche à tout, des micros de voix aux overheads de batterie en passant par les amplis de guitare.

Lire aussi :Les différents types de longue-vue / Ce que vous pouvez faire avec un robot pâtissier/Tout savoir sur l’outil multifonctions