Types de rainureuses et conseils de sécurité

mai 28, 2021

blog

Commentaires fermés sur Types de rainureuses et conseils de sécurité


guide d'achat rainureuse

Les rainureuses à béton sont un type d’outil électrique qui permet de découper les dalles de béton les plus épaisses. Généralement équipées d’une lame circulaire, ces scies portatives sont souvent utilisées dans les projets d’aménagement paysager, en particulier pour couper des pavés afin de les adapter à l’empreinte d’un patio, ainsi que dans de nombreuses formes de construction.

Si vous envisagez d’acheter une scie à béton, il y a certaines choses que vous voudrez savoir avant de commencer à magasiner, comme les types disponibles, les avantages d’en posséder une, ce qu’il faut rechercher dans une scie à béton et ce que vous pouvez faire pour rester en sécurité lorsque vous l’utilisez.

Types de rainureuses

Il existe trois grands types de rainureuses, qui se distinguent principalement par leur mode d’alimentation. Plus précisément, il existe des scies à gaz, des scies à batterie et des scies électriques, qui présentent toutes des avantages et des inconvénients inhérents.

Une scie à essence vous permettra de travailler à peu près n’importe où, même en l’absence d’électricité ou de prises de courant à proximité. Cependant, vous devez surveiller le niveau de carburant de votre scie, pour éviter de tomber en panne sèche au milieu de votre projet. En outre, l’alimentation d’une rainureuse à béton au gaz est plus coûteuse que son alimentation à l’électricité. En outre, les scies à gaz offrent généralement plus de puissance, mais en raison des gaz d’échappement et de la poussière, elles sont généralement utilisées pour les travaux en extérieur.

D’autre part, une scie électrique vous permet d’économiser de l’argent puisque vous n’aurez pas à acheter de carburant, mais elle vous limite dans le sens où vous ne pouvez faire fonctionner votre rainureuse à béton que dans des endroits où des prises électriques sont disponibles. Les scies électriques génèrent moins de bruit et sont souvent disponibles avec des accessoires d’aspiration, ce qui les rend idéales pour les projets intérieurs. Ce type de scie n’est peut-être pas la meilleure option pour les personnes travaillant dans le secteur de la construction, où les projets sont souvent lancés dans des zones où l’électricité et les autres services publics n’ont pas encore été installés.

Ce qu’il faut rechercher

Si vous êtes sur le marché pour l’achat d’une rainureuse à béton, il y a certaines caractéristiques spécifiques que vous devez rechercher si vous voulez tirer le meilleur parti de votre argent.

Tout d’abord, tenez compte du couple dont vous aurez besoin pour effectuer les types de travaux pour lesquels vous utiliserez la scie. Si vous n’avez besoin que de découper un peu de béton ici et là (par exemple à travers des cloisons sèches), vous n’aurez pas besoin d’une scie très puissante. En revanche, si vous utilisez la scie pour des travaux plus importants impliquant des couches épaisses de béton, vous aurez besoin d’une machine plus puissante. La scie à béton Husqvarna est idéale pour les grands projets qui nécessitent un couple élevé.

Si vous effectuez de nombreuses coupes linéaires avec votre scie à béton, choisissez une scie dotée d’un guide laser intégré qui vous fera gagner du temps tout en garantissant une coupe nette, droite et régulière. Si vous choisissez une scie à piles, veillez à trouver une scie dont l’autonomie est suffisante pour vos projets, et si vous choisissez une scie électrique, assurez-vous que le cordon est suffisamment long pour vos besoins.

Conseils de sécurité importants

L’utilisation de n’importe quel type de scie nécessite le respect de certains conseils de sécurité importants, mais cela est particulièrement vrai pour les scies à béton. Lorsque vous utilisez une scie à béton, portez toujours des lunettes de sécurité pour protéger vos yeux des débris volants. Selon la quantité de poussière générée par la coupe, un masque respiratoire peut également être recommandé.

Utilisez toujours la bonne lame pour votre projet et n’installez que des lames à béton de rechange qui conviennent à votre marque et à votre modèle de scie. Gardez les lames affûtées en permanence afin d’éviter les coups de pied et les à-coups, qui peuvent entraîner des blessures.

Avoir une rainureuse à béton dans sa remise à outils peut s’avérer très pratique, surtout si vous aimez réaliser des projets de bricolage à la maison. Veillez simplement à garder ces informations à l’esprit et à rechercher des scies à béton à vendre avant de dépenser votre argent durement gagné pour en acquérir une.

Lire aussi : Comment choisir une machine à bière ?/ Comment fonctionne une imprimante photo ?/Comment choisir un sécateur ?