Comment faire pour utiliser son smartphone comme scanner portable ?

mars 5, 2019

blog

Commentaires fermés sur Comment faire pour utiliser son smartphone comme scanner portable ?


scanner plustek

Il est de plus en plus récurrent, de trouver sur le marché, les scanners portables comme outil pratique pour scanner des documents. Il existe une multitude de modèles de scanner portable que vous avez la possibilité de rencontrer, car certains fabricants continuent de concevoir certains modèles tout aussi innovants les uns que les autres.

Cependant, même si ces modèles ne sont pas encore disponibles sur le marché, il y a certains modèles qui sont tout à fait exceptionnels. En effet, certains de ces modèles vous permettent de faire usage de votre smartphone en tant que scanner portable. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici comment !

Savoir comment l’utiliser

Le processus à mettre en œuvre

Tous autant que vous êtes, vous connaissez le smartphone. En effet, il s’agit d’en téléphone portable dit intelligent, qui est capable d’effectuer des tâches surprenantes. Il dispose d’un système d’exploitation sur lequel réside une multitude de fonctionnalités et de possibilités.

Pour en venir au scanner portable, certaines applications sont disponibles sur le Play Store. Ces dernières vous permettent de configurer votre téléphone en tant que scanner portable. Il vous suffit donc de rechercher sur le Play Store les applications compatibles. Cette méthode est applicable pour les smartphones Android.

Pour ce qui est des smartphones de la marque à la Pomme, ils utilisent le système iOS. Par conséquent, ces applications sont disponibles sur l’App Store. Néanmoins, quel que soit le smartphone que vous possédez, vous devez :

  • Téléchargé l’application sur la plateforme,
  • L’installer,
  • L’ouvrir,
  • Cadrer l’image du support à scanner,
  • Effectuer la numérisation, et
  • Régler les formats disponibles.

D’autres types d’application sont également disponibles sur le Play Store. Elles permettent de relier le scanner portable à glissage manuel au smartphone. Pour qu’il fonctionne, vous devez le connecter via le câble OTG. Une fois connecté et muni de l’application, vous pourrez effectuer des scans comme bon vous semble.

En de termes plus clairs, vous devez disposer d’une application de scannage, l’ouvrir et capter l’image à scanner. Cela ressemble en réalité, comme une application de prise de photo. Une fois captée, vous devez saisir votre smartphone afin de numériser la photo tout en réglant les paramètres.

A découvrir sur ce site

Les revers de l’utilisation de cette méthode sur un scanner portable

Cette méthode n’est pas aussi performante comparativement à l’utilisation des scanners portables. En effet, la résolution et les capteurs de numérisation disponibles sur les scanners portables permettent une meilleure qualité d’image et une numérisation bien supérieure à celle de la caméra de votre smartphone. De même, si votre smartphone dispose d’un appareil photo d’une faible résolution, l’image scannée ne sera pas de bonne qualité.

Un autre inconvénient associé à cette méthode est que l’objet à scanner est souvent utilisé pour être imprimé et revue en taille réelle. De plus, il se fait que les photos prises avec un smartphone, ne sortent pas clairement lors d’une impression. Il y a généralement, un décalage qui altère la qualité de l’image. Il en est de même, si le scan effectué par une application de portable se faisait avec l’intermédiaire de l’appareil photo.

A consulter également : Pourquoi opter pour un scanner portable ?