avantages pour la santé des vélos pliants

juin 12, 2021

blog

Commentaires fermés sur avantages pour la santé des vélos pliants


La nouvelle génération de vélos pliants légers est rapide, facile à transporter et à ranger, et très amusante à conduire. Autrefois réservés aux navetteurs branchés, les vélos pliants sont aujourd’hui utilisés par tous les types de cyclistes, qui améliorent leur bien-être physique et mental en pédalant. Voici 5 avantages pour la santé de ce mode de transport innovant.

1. Trajet domicile-travail = entraînement

Un vélo pliant peut transformer le trajet quotidien en une promenade amusante qui améliorera votre condition physique. Les meilleurs vélos pliants, comme le Brompton M3L, sont légers, ce qui les rend faciles à plier et à transporter dans le train, le bus ou même l’avion !

Si vous êtes pris dans un trajet quotidien, il peut être difficile d’atteindre les 150 minutes d’exercice recommandées que nous devrions tous faire chaque semaine, mais pas avec un vélo pliant. Vous pouvez rouler aussi peu ou aussi longtemps que vous le souhaitez, et utiliser les transports publics pour le reste de votre trajet.

2. Petites roues, grands efforts

Les vélos pliants sont généralement équipés de roues plus petites (jusqu’à 20 pouces) que les vélos de route, les VTT et les vélos hybrides. À moins que vous ne disposiez d’un vélo électrique pliable, vous constaterez que la façon de pédaler et l’effort à fournir sont différents.

Alors que de nombreux vélos de route et VTT peuvent avoir 20 vitesses ou plus, la plupart des vélos pliants en ont beaucoup moins, parfois une seule ! Cela signifie que vous devez adapter votre style, en augmentant votre cadence (ce que les professionnels appellent le « spinning »).

En plus d’être très amusant, le vélo pliant peut améliorer l’efficacité de votre pédalage et vos compétences en matière de maniement du vélo, car vous manœuvrez le vélo à petit cadre dans la circulation et autres obstacles.

Que vous soyez un robuste amateur de route ou de montagne, vous bénéficierez de l’entraînement impressionnant que vous procurera votre nouvel ami pliant.

3. Petits trajets, avantages à vie

Chaque semaine, nous effectuons de nombreux petits trajets qui peuvent tous être rendus plus agréables et plus productifs grâce à un vélo pliant. Même si vous faites juste un saut au magasin pour acheter du pain ou du lait, vous pouvez faire de l’exercice régulièrement avec un vélo pliant.

Ou si vous êtes coincé dans une ornière à l’heure du déjeuner, vous pouvez sauter sur votre vélo et explorer un nouvel endroit pour manger en plein air. Ne passez pas votre pause dans un livre ou devant un écran ; dépliez votre vélo et retrouvez un peu de liberté !

4. Tout dans la tête

Le vélo offre une stimulation incroyable pour votre cerveau comme pour votre corps. Les scientifiques ont conclu que l’exercice aérobique peut réduire notre sensibilité à l’anxiété et au stress.

Il a été prouvé que même des quantités modérées d’exercice (environ 20 minutes) ont un effet positif sur le bien-être mental, et plus vous faites de l’exercice, mieux vous vous sentez !

Un vélo pliant est le parfait moyen d’évacuer le stress pour les cyclistes de tous âges et peut être utilisé pour aider à stimuler votre humeur quand vous en avez besoin.

5. L’inspiration de l’exercice

Parfois, l’inspiration pour faire du vélo peut venir rapidement… et s’éteindre assez brusquement à l’idée de déballer le vélo du garage ou de la remise.

Avec un vélo pliant rangé dans un endroit facilement accessible de votre maison, vous n’aurez aucune excuse pour ne pas faire du vélo dès que vous en ressentirez l’envie. Rangez-le quelque part avec votre casque, votre veste et vos phares et il sera prêt à partir dès que vous le serez.

Lire aussi : Conseils sur l’utilisation de l’épilateur à lumière pulsée/ Quel est le meilleur gps moto sur le marché ?/Les avantages d’un Défroisseur