Problèmes liés aux différents types d’ustensiles de cuisine

juillet 12, 2021

blog

Commentaires fermés sur Problèmes liés aux différents types d’ustensiles de cuisine


 

Quelle est la batterie de cuisine la plus sûre à utiliser chez vous ? Certains ustensiles de cuisson peuvent libérer des métaux lourds et des produits chimiques dans les aliments qui y sont cuits. Ces expositions peuvent contribuer à des problèmes de santé. Une autre raison pour laquelle l’utilisation de casseroles et de poêles non toxiques de qualité est une décision intelligente et consciente que nous devrions tous envisager.

Les ustensiles de cuisine antiadhésifs sont souvent fabriqués à partir de produits chimiques perfluorés (PFC) ou d’autres produits chimiques dont l’impact sur la santé n’a pas été testé. Les PFC décrivent une famille de produits chimiques, dont certains ont été « associés à un poids de naissance plus faible et à une taille plus petite chez les nourrissons, à un taux de cholestérol élevé, à des niveaux anormaux d’hormones thyroïdiennes, à une inflammation du foie et à un système immunitaire affaibli (EWG 2015g) ». Le C8 Science Panel – trois épidémiologistes qui ont été choisis conjointement par les parties impliquées dans un règlement juridique entre des plaignants affirmant avoir des effets néfastes sur la santé en raison de la contamination par le C8 (un type de PFC) d’une usine DuPont (défendeur) – a conclu que les éléments suivants avaient un « lien probable avec l’exposition au C8 : cholestérol élevé diagnostiqué, colite ulcéreuse, maladie de la thyroïde, cancer des testicules, cancer du rein et hypertension induite par la grossesse. »


Les ustensiles de cuisine en aluminium peuvent réagir à certains aliments – en particulier les aliments acides (comme les tomates ou les agrumes) – et donner un goût métallique. L’ingestion de petites quantités d’aluminium par voie orale est considérée comme normale. Cependant, des niveaux plus élevés peuvent augmenter les risques pour la santé, comme la maladie d’Alzheimer (mais les études sont contradictoires) (ATSDR 2008).
Les ustensiles de cuisson en fonte peuvent libérer du fer dans les aliments. Bien que nous ayons besoin de fer dans notre alimentation, une trop grande quantité de fer peut être un problème de santé.
Les ustensiles de cuisson en cuivre peuvent lixivier le cuivre dans les aliments exposés. Comme pour le fer, une trop grande quantité de cuivre dans notre alimentation est néfaste pour la santé. Selon l’Agency for Toxic Substances and Disease Registry (ATSDR 2004), des doses élevées de cuivre peuvent entraîner des nausées, des vomissements, des crampes d’estomac ou des diarrhées.
Les ustensiles de cuisine en acier inoxydable peuvent entraîner la lixiviation du nickel et du chrome dans les aliments, en particulier lors de la cuisson d’aliments acides (comme les tomates).

Lire aussi :Bien choisir sa cafetière expresso /Comment choisir son Robot cuiseur ? /Comment choisir une bonne crêpière ?