Comment utiliser sa ponceuse bande ?

septembre 2, 2018

blog

Commentaires fermés sur Comment utiliser sa ponceuse bande ?


Une ponceuse à bande est ce qu’il y a de mieux pour polir ou dégrossir vos objets fabriqués ou tout autres choses nécessitant la passage d’un papier de verre. Il est très utile pour les professionnels, mais aussi pour de simples bricoleurs qui aurait besoin de plus de rapidité et de facilité dans leurs travaux.

Cependant, une chose est de posséder une ponceuse à rouleau, mais une tout autre est de savoir comment l’utiliser. Pour cela, nous vous expliquons comment procéder.

Comment ça marche ?

Avant d’utiliser, la ponceuse, il est nécessaire de savoir comment ça fonctionne. Cette machine à deux grandes parties en générale. Il s’agit du moteur électrique qui la fait fonctionner et les papiers de verre qui font le polissage au cours de l’utilisation.

Ainsi, le moteur fait tourner le rouleau de papier afin d’agir de manière rapide sur l’objet à dégrossir. Ceci en exerçant une force de rotation à l’aide d’une courroie qui maintient fixement les rouleaux de papier.

Comment utiliser ?

Avant tout, il faut que vous ayez en tête que le rôle de la machine est de vous aider à retaper ou meuler vos meubles ou autres matériaux.

  • Il faut commencer à la mettre en marche et à vérifier qu’elle tourne normalement avant de la poser sur  l’objet que vous voulez poncer. Pour cela, prenez le temps d’observer que tout est bien fixé et fonctionnel, car il y va de votre sécurité.
  • Il est conseillé de toujours choisir une bande adapté à la machine que vous avez. Une bande trop petite, pourrait rapidement l’endommager.
  • Au cours d’une utilisation en position verticale, vous aurez besoin d’exercer votre propre force pour que le travail puisse être réussi. Dans le cas contraire, le poids de la ponceuse elle-même devrait suffire.
  • Veuillez à toujours tenir la machine avec les deux mains. Cela vous permet d’éviter qu’elle ne vous glisse entre les mains, cela pourrait causer assez de dégâts.
  • Posez toujours la ponceuse dans son entièreté sur l’objet à polir. Cela permet d’éviter des irrégularités sur la bande qui devrait rester uniforme pour bien fonctionner.

 

Voir aussi cet article.