Les avantages et les inconvénients d’un microscope électronique

janvier 16, 2022

blog

Commentaires fermés sur Les avantages et les inconvénients d’un microscope électronique


choisir microscope

Le microscope électronique est un modèle parmi tant d’autres. Il se démarque par sa grande performance en matière de grossissement et de qualité d’image. Nous allons nous intéresser dans ce guide sur ses avantages et ses inconvénients.

Qu’est que la microscopie électronique ?

Avant de découvrir les points forts et les points faibles du microscope électronique, il vaut mieux découvrir dans un premier temps ce que c’est réellement. Il s’agit d’un modèle qui utilise un faisceau d’électrons à haute énergie afin d’éclairer un échantillon et former une image plus agrandie. Cette technique analytique est hautement utile dans de nombreux domaines de recherche scientifique, notamment la science biomédicale, la chimie, l’industrie, la technologie, etc. Elle intervient largement dans les services de contrôle qualité, la production de médicaments ou encore l’analyse des structures atomiques. Cet équipement permet aussi d’analyser les structures qui sont invisibles.

Les avantages du microscope électronique

L’usage du microscope électronique représente de multiples avantages. En premier lieu, cet appareil se démarque par son agrandissement et sa plus haute résolution. Il propose une définition des images allant jusqu’à 0,2 nanomètres, ce qui équivaut à 1000x plus précis que la photomicroscopie. Grâce à ses performances, cette technique s’applique dans une grande variété de secteurs. Les résultats issus des analyses réalisés avec la microscopie électronique apportent une aide primordiale entre autres dans la confection de chips de pommes de terre ou de puce pour ordinateurs. Ses images sont de haute qualité et montrent la formation correcte des objets à visionner.

Les inconvénients du microscope électronique

En dépit de ses grandes prouesses, le microscope électronique n’est pas sans faille. Il présente plusieurs désavantages. Tout d’abord, il n’est pas possible de faire des analyses des échantillons sous tension, donc d’examiner correctement des interactions biologiques avec cette technique. Cela entraine un véritable blocage dans la recherche biologique.
La microscopie électronique ne produisent que des images monochromes et laissent apparaitre des corps étrangers. Sans compter le coût élevé de l’appareil hautement spécialisé et des pièces. Ce type de microscope est également de grande taille et encombrant. Son usage demande plus d’espace dans le laboratoire. En plus, les autres matériels qui génèrent des vibrations et des champs doivent être éloignés, sous risque de nuire à son fonctionnement.
Le microscope électronique peut être performant dans un sens, mais présente quelques points faibles. Il faut peser le pour et le contre avant de faire l’achat.

 

 

Lire aussi :Types de microphones / Le séchage de la barbe peut-il causer des dommages ?/Pourquoi faut-il avoir un tensiomètre à domicile ?